Les années 90 en Italie
Il est impossible de parler des années 90 sans parler de la coupe du monde de football. Un sport représenté par les hommes.
Cependant, au niveau de la chanson Italienne, ce sont les femmes qui mènent la danse. Naissent des stars telle qu’hélène Segara, Laura pausini, Irene Grandi, Marina Rei, Ivana Spagna, Tosca et tant d’autres.
CON TE PARTIRO (1995)
« Avec toi je partirai » est une chanson italienne d’Andrea Bocelli. Elle l’a interprétée pour la première fois en 1995 au festival de Sanremo. Véritable succès international, la chanson est reprise par Donna Summer dans une version pop-dance. En 2018, David Guetta sort dans son album une reprise pop-électronique de Con te partirò.
UN ESTATE ITALIANA (1990)
Composée pour la Coupe du Monde de la FIFA 1990, la version italienne, a été enregistrée par les artistes italiens Edoardo Bennato et Gianna Nannini. La chanson s’est fait connaitre dans plusieurs pays européens.
L'AURORA (1996)
Aurora est une chanson du compositeur Eros Ramazzotti. Dédiée à sa fille du même prénom et née de la relation avec une présentatrice de télé. Le morceau d’accompagnement romantique permet de souligner toutes les inquiétudes, mais aussi la joie de la naissance de sa fille.
PERCHE LO FAI (1991)
Marco Masini sort cette chanson, écrite avec la collaboration de Giancarlo Bigazzi et de Mario Manzani au Festival de Sanremo en 1991. Cette chanson est un appel désespéré de Masini à une fille, toxicomane.
UNA ROSA BLU (1983)
Zarillo a chanté cette chanson au Sanremo Music Festivalen 1982. Il fut éliminé. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’il ose ressortir cette chanson qui fera un véritable carton. Était t’il en avance sur son temps ?
COME SAPREI (1995)
Cette chanson de Giorgia a remporté le prix de la critique. Mais aussi le prix des auteurs et le prix de la radio, de la télévision et a été le premier cas où il y avait une uniformité entre le jugement des jurys et celui des critiques. Cette chanson présente de nombreuses difficultés techniques, en fait en plus de l’extension, elle est complexe même pour les passages qui nécessitent une commande vocale technique très élevée.
VIVO PER LEI (1995)
Vivo per lei est un tube du groupe italien : ORO. Elle sera reprise par Andrea Bocelli , Giorgia, Hélène Ségara …
GLI UOMINI NON CAMBIANO (1992)
Les hommes ne changent pas est une chanson écrite par Giancarlo Bigazzi , Marco Falagiani et Giuseppe « Beppe » Dati , et chantée par Mia Martini en 1992.
VORREI INCONTRARTI FRA CENT ANNI ( 1996)
Ce tube de Ron, a remporté le Sanremo Festival de 1996.
LA SOLITUDINE (1993)
La chanteuse italienne Laura Pausini chante pour la première fois cette chanson le 23 février 1993, lors du 43e Festival de Sanremo. Le single atteindra le « top 5» en France.
Top 10 des chansons italiennes.
Top 10 des chansons italiennes des années 80
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 80 : La période faste.
Top 10 des chansons italiennes des années 70
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 70 : Les années de plomb.
Top 10 des chansons italiennes des années 60
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 60 : La dolce Vita.
Top 10 des chansons italiennes des années 50
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 50 : Les chansons d'après guerre.
VIVO PER LEI
Un véritable hymne à la chanson italienne.