Mes chansons italiennes incontournables

Si vous êtes un amoureux des chansons italiennes incontournables des années 50 aux années 90 alors vous pourrez peut-être trouver quelques hits que vous ne connaissez pas.

Et si nous jouions ensemble ?

Je vous propose de découvrir les chansons italiennes incontournables à travers un petit jeu dont les règles sont très simples.

Qu'est-ce que la chanson italienne ?

Selon notre cher et tendre wikipédia la chanson Italienne se résumé a un ensemble de compositions musicales en Italie. La plus ancienne chanson dont on trouve des traces est donna lombarda. Une composition datée du 5° siècle.

Les incontournables de la chanson italienne par nos sens, nos émotions et notre ressenti.

Si je vous dit Italie, vous me dites ?

Pour moi cela sera une sensation agréable. Le souvenir d’un séjour que j’aurais vécu en Italie, ou bien, le frisson d’une image, ou d’une mélodie qui vous donne une sensation d’enveloppement. L’italie c’est sucré. Il en résulte un subtil mélange de douceur, de joie, de mélancolie, de romantisme jusqu’à la chair de poule.

Alors, pour "chanson italienne", vous me dites quoi ?

Qu’est-ce que ces deux mots vous inspirent-ils ? Certains me parleront des plus beaux slows italiens en ayant en tête une chanson d’amour particulière. D’autres de musiques de films et de westerns spaghetti. Certains s’attacheront aux paroles lorsque certains à la musique. Certains d’entre vous seront plus luciano pavarotti lorsque d’autre seront fan de bobby solo ou umberto tozzi.

Tout est subjectif. Cependant, cela ne nous empêche pas d’en discuter… Et pourquoi ne pas de profiter de cette occasion pour découvrir des titres italiens que vous ne connaissez pas et qui font cependant parti des tubes les plus connus ? sole mio , senza una donna , bella ciao , sara perche ti amo…. Ceux-là on aurait du mal à passer à coté.

Quelles-sont vos plus belles chansons ?

Mes "top 10" de la chanson italienne

Je m’appelle Angela Amico et je suis une chanteuse passionnée de l’Italie. Surement parce que je suis originaire de Sicile. Je vous présente des ces différents articles les hits italiens qui m’ont construit et que je chante régulièrement lors de mes concerts.

Je me suis permise de les classer par ordre de préférence.
Mais je suis joueuse …

Créons notre top 10 ensemble !

Je vous propose mon top 10 des chansons Italiennes classées par décennies.  Et je vous propose de m’envoyer par email votre liste à vous aussi.

Mais attention, n’allez pas chercher dans des classements. Faites comme moi. écoutez les titres et faites en fonction de votre ressenti.

Alors faites-moi connaitre vos divergences, votre point de vue et bien-sur votre classement à vous.

Les incontournables des années 50 en Italie.

L’Italie entra dans une ère de prospérité dans les années 50 d’après guerre.  Ainsi, après l’abattement moral et la désolation matérielle qui sont les conséquences du fascisme, nos Italiens se mettent au travail. Ils prouvent au reste du monde leur créativité dans les domaines des arts et du divertissement.

Les années 50 sont en Italie l’occasion des premiers concours de chants et du lancement des plus grands festivals de musique italienne. Alors, c’est d’ici que nous commencerons l’aventure. Un voyage dans ces incontournables que sont “Volare”, “Tu vuo fa l’americano”… et bien d’autres.

Top 10 années 50

Les incontournables des années 60 en Italie.

Le début des années 60 en Italie marque le cœur de la DOLCE VITA et du boum économique. La chanson Italienne sort du simple folklore. Les chanteurs sortent des titres personnels à l’expression artistique aux aspirations pro fondes. La chanson ne sert plus uniquement à l’évasion ou la consolation.

Pour ce qui nous concerne, il est logique de voir sortir des titres tel que “Nessuno mi uo guidare”, “il mondo” ou “Tintarella della luna”.

Top 10 années 60

Les incontournables des années 70 en Italie.

Inutile de parler des longues années 68 à l’italienne. Elles ont marqué en profondeur la société. Les années de plomb marquent les mouvements d’insurrection politique, le refus du capitalisme sous la forme d’actes terroristes.

Les années 70 défilent sous le signe d’une politisation de la musique (le rock et les chansons d’auteur avant tout), qui aboutit à un éloignement du filon nationaliste-populaire. Ainsi, la chanson se politise à l’instar de “Il mio canto libero.

Cependant, Les italien n’en oublient pas l’amour et la nostalgie avec la sortie du tube “Ti amo”.

Top 10 années 70

Les incontournables des années 80 en Italie.

Les années 80 signent la fin des années de plomb.  C’est la naissance du Compact Disc. Alors, la chanson Italienne vit sa période la plus florissante. La chanson italienne se fragmente en sous-genres ( la dance, la pop…) qui feront un véritable carton à l’étranger.

Top 10 années 80

Les incontournables des années 90 en Italie.

Il est impossible de parler des années 90 sans parler de la coupe du monde de football. Un sport représenté par les hommes.

Cependant, au niveau de la chanson Italienne, ce sont les femmes qui mènent la danse. Naissent des stars telle qu’hélène Segara, Laura pausini, Irene Grandi, Marina Rei, Ivana Spagna, Tosca et tant d’autres.

Top 10 années 90

Une chanteuse de grand talent, elle est aussi une parfaite comédienne.

Vivre et partager ce Voyage en Italie, pour beaucoup d’entre nous qui avons pu connaître l’immigration, qu’elle soit d’un village vers la capitale, d’un retour d’un pays vers la France ou plus généralement un déracinement obligé, c’est aussi revivre notre propre passé, avec ses émotions et ses joies que nous gardons souvent secrètement en mémoire.
Angela AMICO est non seulement une chanteuse de grand talent, elle est aussi une parfaite comédienne qui sait mêler avec légèreté et talent, l’humour et l’émotion positive. N’ayez jamais honte des larmes qu’elle pourra vous arracher, ce sont les larmes de la sensibilité, de la vie et de l’amour.

05/02/2018

Christian Delagrange

Donnez votre avis sur cet article.


4.8
4,8 rating
4.8/5 de moyenne sur 47 votes)
Parfait89%
Très bien7%
Moyen2%
Pauvre0%
Inutile2%