Top 10

années 80

Top 10 des chansons italiennes des années 80

Voici les 10 tubes italiens des années 80 que j'ai sélectionnés pour vous.

Les années 80 en Italie

Les années 80 signent la fin des années de plomb. C’est la naissance du Compact Disc. Alors, la chanson Italienne vit sa période la plus florissante. La chanson italienne se fragmente en sous-genres ( la dance, la pop…) qui feront un véritable carton à l’étranger.

SARA PERCHE TI AMO (1981)

Le groupe de musique italienne Ricchi e Poveri interprète pour la première fois cette chanson en 1981. Elle est considérée comme un des plus grands succès des chansons italiennes des années 80.

Ecouter SARA PERCHE TI AMO (1981)

TORNERANNO GLI ANGELI (1983)

“Les anges reviendront” est un 45 tours par Fiorella Mannoia.

Ecouter TORNERANNO GLI ANGELI (1983)

SU DI NOI (1980)

Litteralement : “Au-dessus de nous”. Pupo participe pour la première fois au Festival de Sanremo avec cette chanson et remporte un disque d’or.

Ecouter SU DI NOI (1980)

CARUSO (1986)

Cette chanon est une dédicace de Lucio Dalla au ténor italien Enrico Caruso. De plus, la chanson a été reprise, traduite et réinterprétée dans le monde entier par une multitude d’artistes. Ce hit italien raconte la douleur et l’envie qu’éprouve un homme sur le point de mourir en regardant dans les yeux d’une jeune femme. De ce fait, elle est une interprétation romancée des derniers instants d’Enrico Caruso à Sorrente et Naples.

Ecouter CARUSO (1986)

FOTOROMANZA (1984)

“Roman Photo” est un tube qui a remporté le festivalbar 84. Gianna Nannini , Conny Plank et Raffaella Riva l’on écrite au sein de leur groupe de musique. La chanson a ensuite été reprise par plusieurs artistes, dont Ricchi e Poveri et Iva Zanicchi.

Ecouter FOTOROMANZA (1984)

ANCORA (1981)

Ancora est le premier album de 1981 du chanteur italien Eduardo De Crescenzo après son triomphe avec la chanson titre “Ancora” au Festival di Sanremo .

Ecouter ANCORA (1981)

UNA STORIA IMPORTANTE (1985)

Una storia importante est un single musical du chanteur italien Eros Ramazzotti, sorti en 1985 et extrait de l’album Cuori agitati. Après sa victoire au Festival de Sanremo dans la catégorie Meilleur Espoir avec Terra Promessa, en 1984, Eros Ramazzotti y revient l’année suivante avec Una storia importante, cette fois dans la catégorie principale. Toutefois, si la chanson ne remporte pas les suffrages des votes, la chanson remporte un succès dans les charts européens, notamment en Italie, en se classant à la première place et en France, ou classé second du Top 50 pendant trois semaines consécutives, sera même certifié disque d’or.

Ecouter UNA STORIA IMPORTANTE (1985)

L ITALIANO ( 1983)

L’italiano (Lasciatemi cantare) est une chanson interprétée par le chanteur populaire et compositeur italien Toto Cutugno parue sur l’album L’italiano en 1983. La chanson est présentée à la 33e édition du Festival de Sanremo où elle termine cinquième. Tube en France en 1983, elle y est adaptée, de façon volontairement non littérale, par Didier Barbelivien et Hervé Vilard sous le titre Méditerranéenne. Chantée par ce dernier, cette adaptation connaît également un grand succès.

Ecouter L ITALIANO ( 1983)

FELICITA (1982)

Bonheur en italien est une chanson italienne du duo Al Bano et Romina Power. Une des plus belles chansons italiennes des années 80.

Ecouter FELICITA (1982)

C E CHI DICE NO (1987)

Certains disent que non est le huitième album studio du chanteur – compositeur italien Vasco Rossi sorti en 1987 . L’album s’est vendu à plus de 1 000 000 d’exemplaires restant pendant douze semaines consécutives à la première place du palmarès et devenant le troisième album le plus vendu de l’année en Italie. Parmi les pièces les plus célèbres figurent Vivere una favola , Ciao , Brava Giulia , C’e chi dice no et Laugh on you . La couverture présente Vasco au premier plan, en noir et blanc; la photo est de Guido Harari. Deux singles sont tirés de ce disque, Non mi va , présent à la fois dans la version remix et dans la version a cappella, obtenue à partir de l’enregistrement de la piste vocale uniquement, et Brava Giulia / Blasco Rossi . Pour la chanson titre C’e chi dice no, une vidéo a été tournée, publiée en 2002 dans Tracks , tournée à Londres sous la direction de Peter Christopherson . Les deux Ciao et Brava Giulia sont composées, en ce qui concerne la musique, par Tullio Ferro , collaborateur historique de Rossi. La chanson C’e dice dice no , en 1988 , est sortie en anglais avec le titre Someone’s sayin ‘no (traduction littérale) de Vincent sous la maison de disques Phoenix Productions .

Ecouter C E CHI DICE NO

Top 10 des chansons italiennes.

Donnez votre avis sur cet article.


4.8
4,8 rating
4.8/5 de moyenne sur 39 votes)
Parfait82%
Très bien15%
Moyen3%
Pauvre0%
Inutile0%