Top 10

années 50

Top 10 des chansons italiennes des années 50

Voici les 10 tubes italiens des années 50 que j'ai sélectionnés pour vous.

Les années 50 en Italie

L’Italie entra dans une ère de prospérité dans les années 50 d’après guerre. Ainsi, après l’abattement moral et la désolation matérielle qui sont les conséquences du fascisme, nos Italiens se mettent au travail. Ils prouvent au reste du monde leur créativité dans les domaines des arts et du divertissement.

Les années 50 sont en Italie l’occasion des premiers concours de chants et du lancement des plus grands festivals de musique italienne. Alors, c’est d’ici que nous commencerons l’aventure. Un voyage dans ces incontournables que sont “Volare”, “Tu vuo fa l’americano”… et bien d’autres.

ARRIVEDERCI ROMA (1955)

Arrivederci Roma est une chanson composée en 55 par Renato Rascel. Ecrite par Sandro Giovannini et Pietro Garinei. Elle a été interprétée en 1957 dans le film Seven Hills of Rome. La chanson devient un grand standard international et fut reprise par de nombreux artistes tels que  Nat King Cole, Sam Cooke ou Cliff Richard. Dans l’hexagone elle fut chanté par Tino Rossi.

Ecouter ARRIVEDERCI ROMA

TU VUO FA L AMERICANO (1956)

Cette chanson est une satire du processus d’américanisation des années de l’après-guerre. En français : Toi, tu veux faire l’Américain. Composée par Renato Carosone et écrite en napilitain par Nicola Salerno. Elle allie la chanson napolitaine, le boogie woogie et le swing. Elle conte l’histoire d’un Italien qui reproduit le style américain, en dansant le rock n’ roll, en buvant du whisky-soda, et en fumant des cigarettes et en jouant au baseball. Ce pauvre italien ne peut cependant pas s’acheter lesdites cigarettes qu’en volant l’argent dans le sac de sa mère.

Ecouter TU VUO FA L AMERICANO

VOLARE (1958)

Le vrai nom de cette chanson ? Nel blu dipinto di blu. Cette chanson co-écrite par Domenico Modugno et Franco Migliacci. Elle se classe 3° à l’Eurovision de 58 et remporte le deux Grammys Awards. en 1959 . Un véritable succès à l’italienne.

VOLARE

CANZONE DA DUE SOLDI (1954)

Canzone da due soldi est un morceau de musique composé par Pinchi et Carlo Donida , qui s’est classé deuxième au Festival de Sanremo 1954 dans l’interprétation d’ Achille Togliani jumelé avec Katyna Ranieri .

Ecouter CANZONE DA DUE SOLDI

MARINA (1959)

Marina est une chanson populaire de 1959 du chanteur belge Rocco Granata au sujet d’une jeune fille qui a donné son nom à la chanson.

Ecouter MARINA (1959)Ecouter ma version de marina

TUTTE LE MAMME (1954)

Tutti le mamme est un morceau de musique composé par Umberto Bertini et Eduardo Falcocchio , vainqueur du Festival de Sanremo 1954 dans l’interprétation de Giorgio Consolini jumelé avec Gino Latilla .

Ecouter TUTTE LE MAMME (1954)

BUONASERA SIGNORINA (1957)

Buona Sera (parfois intitulée Buona Sera, Signorina ) est une chanson écrite par Carl Sigman et Peter de Rose et surtout connue comme interprétée par Louis Prima et son orchestre en 1957. Elle a atteint la première place du classement des singles en Belgique, aux Pays-Bas et en Norvège. , et est classé n ° 3 sur le tableau des célibataires les plus vendus en Flandre entre 1954 et 2014 tel que compilé par Ultratop . Ralf Bendix atteint le n ° 5 en Allemagne avec son enregistrement de la même chanson en 1958. La version d’ Acker Bilk atteint le n ° 7 au Royaume-Uni en 1960. La même année, Dean Martin enregistre la chanson sur son This is Dean Martin! album. La chanson a été utilisée comme chanson thème de la deuxième saison de la série télévisée “Platane” par Éric Judor en 2013.

Ecouter BUONASERA SIGNORINA

CHE BAMBOLA (1958)

Quelle poupée !! / Giacomino est un 78 tours de Fred Buscaglione et ses Asternovas , publié le 22 octobre 1955 et inséré dans le premier album Fred Buscaglione et ses Asternovas .
Le single s’est vendu à environ 980 000 exemplaires en l’absence de battage publicitaire.

Ecouter CHE BAMBOLA

VIALE D AUTUNNO (1952)

Viale d’autunno est une œuvre musicale écrite par Giovanni D’Anzi , avec Carla Boni et Flo Sandon’s , lauréate du Festival de Sanremo 1953 . La chanson ne servira pas grand-chose à Flo Sandon , déjà célèbre pour les duos avec son mari Natalino Otto depuis longtemps , mais elle servira au lancement définitif de Carla Boni , chanteuse de Cinico Angelini depuis 1952 . On dit que cette chanson a été proposée à Nilla Pizzi , mais elle lui a été retirée par jalousie envers la Carla Boni émergente . Les deux sont entrés dans l’histoire comme des rivaux, mais cela a été démenti à plusieurs reprises par les parties intéressées.

Ecouter VIALE D AUTUNNO

VOLA COLOMBA (1952)

Quelle poupée !! / Giacomino est un 78 tours de Fred Buscaglione et ses Asternovas , publié le 22 octobre 1955 et inséré dans le premier album Fred Buscaglione et ses Asternovas .
Le single s’est vendu à environ 980 000 exemplaires en l’absence de battage publicitaire.

Ecouter VOLA COLOMBA

Top 10 des chansons italiennes.

Donnez votre avis sur cet article.


4.9
4,9 rating
4.9/5 de moyenne sur 22 votes)
Parfait91%
Très bien9%
Moyen0%
Pauvre0%
Inutile0%