Top 10

années 60

Top 10 des chansons italiennes des années 60

Voici les 10 tubes italiens des années 60 que j'ai sélectionnés pour vous.

Les années 60 en Italie

Le début des années 60 en Italie marque le cœur de la DOLCE VITA et du boum économique. Du fait , la chanson Italienne sort du simple folklore. Alors, les chanteurs sortent des titres personnels à l’expression artistique aux aspirations pro fondes. Les chansons italiennes des années 60 ne sont plus des chansons évasives et consolatrices comme celles des années 50.

Finalement, il est logique de voir sortir des titres tel que “Nessuno mi uo guidare”, “il mondo” ou “Tintarella della luna”.

NESSUNO MI PUO GIUDICARE (1966)

Nessuno mi può giudicare « Personne ne peut me juger » est une chanson pop italienne écrite par Luciano Beretta, Miki Del Prete, Daniele Pace et Mario Panzeri. D’abord, la chanson a été créée pour la 16° édition du Festival de Sanremo. D’ailleurs, la version de Caselli, inconnue à l’époque, est un succès arrivant à la première place du hit-parade italien pendant plusieurs semaines. Finalement, cette chanson sera considérée comme celle qui a consacré Caselli.

Ecouter NESSUNO MI PUO GIUDICARE

IL MONDO (1965)

” Il Mondo ” interprétée par Jimmy Fontana. Notons que les arrangements venaient d’ Ennio Morricone. Ce single a culminé à la première place pendant quatre semaines entre juillet et octobre 1965 lors du hit parade italien. Outre cela, une version française intitulée “Un monde fait pour nous” a été enregistrée par Hervé Vilard et par Richard Anthony .

Ecouter IL MONDO

TINTARELLA DELLA LUNA (1960)

Tintarella di luna est le premier album de la chanteuse italienne Mina , sorti par le label Italdisc en mars 1960.

TINTARELLA DELLA LUNA (1960)

UNA LACRIMA SUL VISO (1964)

Una lacrima sul viso (en français : Sur ton visage une larme) est une chanson composée par Mogol et Roberto Satti et chantée par Bobby Solo.

Ecouter UNA LACRIMA SUL VISO (1964)

NON HO L ETA (1964)

Non ho l’età « Je n’ai pas l’âge (de t’aimer) ») est une chanson italienne interprétée par Gigliola Cinquetti qui avait seize ans à l’époque. Écrite par Nicola Salerno et Mario Panzeri, Non ho l’età s’est retrouvée en tête des classements des meilleures ventes des chansons italiennes des années 60 dans de nombreux pays européens.

Ecouter NON HO L ETA (1964)

AZZURO (1968)

La chanson est parfois présentée comme un hymne officieux de l’italie. Azzuro (Bleu) est une chanson chantée par Adriano Celentano,et composé par Paolo Conte sur des paroles de Vito Pallavicini.  Depuis sa sortie, la chanson est entrée immédiatement dans l’imaginaire collectif des Italiens, même si elle ne faisait pas partie du genre traditionnel et mélodique, Azzurro est devenue l’une des chansons les plus chantées à l’étranger.

Ecouter AZZURO (1968)

IL RAGAZZO DELLA VIA GLUCK (1966)

Il ragazzo della via Gluck est considérée comme une chanson phare d’Adriano Celentano. De plus, la même année Françoise Hardy réalise une version française intitulée “La Maison où j’ai grandi”.

Ecouter IL RAGAZZO DELLA VIA GLUCK (1966)

DIMMI QUANDO QUANDO (1962)

Alberto Testa l’écrit et Tony Renis la compose en 1962. Cette chanson a atteint la 1re place du classement du magazine mensuel musical italien “Musica e dischi”. D’ailleurs , la mélodie deviendra une des mélodies italiennes les plus connues dans le monde, rivalisant avec celle de Volare. Entre autre, la chanson a été reprise par de nombreux artistes et dans de nombreuses langues.

Ecouter DIMMI QUANDO QUANDO

ROSE ROSSE (1969)

Les roses rouges est un morceau de musique chanté par Massimo Ranieri , publié pour la première fois en 1968. Cette édition est publiée en très peu d’exemplaires et ne bénéficie d’aucune diffusion, passant largement inaperçue. Avant d’être republié 5 ans plus tard et vendue à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Ecouter ROSE ROSSE (1969)

SAPORE DI SALE (1963)

“Saveur du sel” de Gino Paol. Cette chansons est née à Capo d’Orlando (Sicile), dans une maison abandonnée près d’une plage déserte. L’auteur était en ce lieu pour donner un concert avec son groupe, et de façon inattendue, à l’aimable invitation du propriétaire du restaurant, il était resté pendant deux semaines.

Ecouter SAPORE DI SALE (1963)

Top 10 des chansons italiennes.

Donnez votre avis sur cet article.


0
0,0 rating
0/5 de moyenne sur 0 votes)
Parfait0%
Très bien0%
Moyen0%
Pauvre0%
Inutile0%