Les années 70 en Italie
Inutile de parler des longues années 68 à l’italienne. Elles ont marqué en profondeur la société. Les années de plomb marquent les mouvements d’insurrection politique, le refus du capitalisme sous la forme d’actes terroristes.
Les années 70 défilent sous le signe d’une politisation de la musique (le rock et les chansons d’auteur avant tout), qui aboutit à un éloignement du filon nationaliste-populaire. Ainsi, la chanson se politise à l’instar de “Il mio canto libero.
Cependant, Les italien n’en oublient pas l’amour et la nostalgie avec la sortie du tube “Ti amo”
E PENSO A TE (1970)
Lucio Battisti composera cette chanson sur les paroles de Mogol. Ce tube fut repris par de nombreux artistes. Le texte raconte joue sur le contraste entre un rendez-vous avec une femme terminée sans succès et la pensée de ce qu’elle pourrait faire à ce moment. L’effet émotionnel est amplifié par la répétition de la phrase et je pense à vous et au refrain final, qui se termine par un diminuendo dans lequel tous les instruments se fondent dans le silence, ne laissant que la voix.
TI AMO (1977)
Ti amo (« Je t’aime » en italien) est une chanson sortie en 1977 par le chanteur italien Umberto Tozzi. Elle est extraite de l’album È nell’aria…ti amo. Dalida a repris cette même chanson en langue française.
SERENO E (1974)
Sereno è est issus du deuxième album de Drupi du même nom, sorti à l’automne 1974.
4 MARZO 43 (1971)
Lucio DALLA composera cette chanson italienne des années 70 sur un poème de Paola Pallottino en 1971. Elle se classera classée numéro 1 au hit-parade italien. Cependant cette chanson subira car le titre initial Gesù bambino (l’Enfant-Jésus), fut considéré comme irrespectueux, au regard de l’histoire racontée (une mère célibataire et un fils d’un soldat américain inconnu). Le titre a donc été changé, prenant la date de naissance de Dalla, bien que n’étant pas une chanson autobiographique. La chanson a remporté un succès notable.
DONNA MIA (1979)
Une des chansons italiennes des années 70 interprété par Toto CUTUGNO qui restera inoubliable.
CANZONE DEL MAGGIO (1973)
Voilà une des chansons italiennes des années 70 interprété par Fabrizio DI ANDRE.
IL MIO CANTO LIBERO (1972)
Ce titre est issu du 7° album du chanteur italien Lucio Battisti . Ce tube est sorti dans la période de succès maximum du duo Battisti / Mogol.
GRANDE GRANDE GRANDE (1971)
Grande grande grande est une chanson Italienne de Mina composée par Tony Renis avec des paroles italiennes de Alberto et Fabio Testa et des paroles anglaises de Norman Newell de 1971. Grande grande grande est classée no 1 au hit-parade italien en avril 19721 et, depuis, est devenue un standard.
TORNERO (1975)
C’est le groupe de musique italien I SANTO CALIFORNIA qui interprète ce titre. Avec non moins de 11 millions d’albums vendue. Ce tube italien à été adapté en de nombreuses langues.
Mireille Mathieu en a faite la version Française, Tom Jones la version anglaise et Nini Rosso la version instrumentale la plus aboutie.
TU SEI L UNICA DONNA PER ME (1979)
Cette chanson pop , écrite et enregistrée par le chanteur-compositeur napolitain Alan Sorrentia remporté le Festivalbar. Il fut le single le plus vendue de 1977. En plus de l’enregistrement original d’ Alan Sorrenti , la chanson a eu de nombreuses reprises , dont celle de 2009 de Gianni Morandi.
Top 10 des chansons italiennes.
Top 10 des chansons italiennes des années 90
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 90 : L'année de la femme.
Top 10 des chansons italiennes des années 80
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 80 : La période faste.
Top 10 des chansons italiennes des années 60
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 60 : La dolce Vita.
Top 10 des chansons italiennes des années 50
Voici mon top 10 des chansons italiennes des années 50 : Les chansons d'après guerre.
Ti amo Italia
Un véritable hymne à la chanson italienne.